> | | | | > La publicité sur les sites d’annonces classées en Belgique

La publicité sur les sites d’annonces classées en Belgique

Posted on mardi 20 novembre 2012 | Aucun commentaire


L’idéalisation fait tellement partie du langage publicitaire pratiqué depuis des décennies qu’on ne le remarque plus, c’est une convention du genre (quelquefois dénoncée par les adversaires de la publicité).
Dans le cas de l’exagération, le décalage va plus loin. Pour donner de l’attrait, de l’originalité, du charme, le site d’annonces classées qui a créé le message va le placer auprès de personnages et dans des situations largement décalées par rapport à la réalité, même idéalisée.
Ainsi, des jeunes gens dégustent un camembert dans une nature paradisiaque, une ménagère nettoie en deux coups d’éponge une cuisine très sale, des convives pleurent à chaudes larmes parce qu’ils découvrent qu’on ne leur a pas offert une pochette de jeux de hasard à gratter, etc.
C’est une approche relativement facile car le décalage est modéré. Bien que l’on soit dans le registre de l’exagération on reste dans le cadre de consommation/utilisation que les visiteurs de site d’annonces gratuites en Belgique le reconnaissent.
Cela ne va pas être le cas dans le registre suivant : l’hyperbolisation. Cet aspect a déjà été vu dans l’analyse des procédés de valeur d’attention/spectacle. Il concerne surtout ce qui a été appelé « hyperbolisation paroxystique ». Dans ce cas, le cadre est irrationnel, les personnages extravagants et l’action complètement impossible.
Ainsi, une annoncé classée gratuite pour un détachant textile montre une jeune femme en blouse blanche assise dans un café sur qui la serveuse renverse délibérément des aliments tachant pour lui faire la démonstration ensuite du produit miraculeux. La séquence suivante, la blouse est lavée et séchée et toute la terrasse du café se réjouit du résultat parfait !
De même une superbe jeune femme qui s’avance lentement dans un bain d’or et affirme : « Dior, j’adore ! ».Tels sont les trois niveaux de réalisme rencontrés dans les situations publicitaires.

Leave a Reply

Fourni par Blogger.